Mais encore…

Qu’est-ce la thérapie brève et stratégique ?

Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, les approches systémiques et stratégiques s’intéressent à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilisent le contexte de vie actuel des patients pour les résoudre.

Fondées sur les nouvelles recherches en communication, les thérapies « brèves » cherchent à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.

Cette nouvelle approche, directement centrée sur le problème pour lequel l’individu vient consulter, permet d’obtenir très rapidement des changements. Elle aborde les problèmes humains d’un point de vue systémique et constructiviste : les individus, les couples ou les familles sont pris en compte dans leur environnement et dans leurs relations les uns avec les autres tout en respectant leur vision du monde.

La logique qui sous-tend l’intervention repose sur le repérage de boucles interactionnelles dans lesquelles s’enferme la personne en souffrance. Après les avoir repérées, l’intervenant va permettre au patient de sortir de ces boucles pour en reconstruire d’autres qui lui conviendront davantage. Un des moyens propres à la thérapie brève est la prescription de nouvelles expériences entre les séances pour permettre de nouveaux apprentissages qui accélèrent le changement.

Approche centrée sur les difficultés vécues dans le présent par les patients, la thérapie brève accorde cependant une grande attention aux aspects cognitifs de ces difficultés ainsi qu’aux réactions de l’entourage du patient. On a en effet constaté que ces dernières peuvent bien souvent contribuer à la genèse et au maintien des problèmes psychologiques, mais aussi à leur résolution.